top of page

ONLY

2011 - Nonaptyque

 

Exposition :

- Juin 2017 : Festival de l'Amitié, Berlancourt (60), dans le cadre de l'installation CANADAS

La morphologie de la plupart des villes d'Amérique du Nord est caractérisée par la géométrie orthogonale : le fameux "quadrillage", accentué par le développement automobile. En résultent des dimensions spatiales sans commune mesure avec l'urbanité européenne, traçant des artères rectilignes de plusieurs dizaines de kilomètres à l'origine d'un étalement urbain sans précédent.

 

La ville ainsi conçue ne réserve qu'une place résiduelle à l'humain et son échelle : le moteur en est l'élément presque "naturel", centre de l'organisation spatiale, dictant les aménagements et les infrastructures, imposant ses codes et ses symboles, ses formes et ses matières, ainsi que son rythme et ses modes de vie (dissociation accrue des espaces de vie et de travail, réorganisation des rapports temps/distance, dépendance aux énergies fossiles, décomposition du travail et standardisation des méthodes de production, modes de consommation et pollutions associées).

 

L'exclusivité de l'automobile au vingtième siècle a marqué en profondeur nos manières d'habiter, de travailler, d'aménager, de circuler, de percevoir l'espace et de mesurer le temps - in fine, de penser le monde.

 

ONLY en est l'illustration, à la fois comme observation factuelle et immédiate du partage inégal de l'espace et comme parabole évocatrice du poids de l'automobile dans nos existences.

Pour aller plus loin : texte de 1973 d'André Gorz sur "L'idéologie sociale de la bagnole"

bottom of page