top of page

HOMO LOCUS

2011-2012

Court-métrage co-réalisé avec Clément Parise (Durée : 13')

 

 

Diffusions :

- Cinéma L'Univers, festival "Back To School" par Canasucre Productions - Lille (59), 29 novembre 2014

- "Création au 63", par l'association Bloganozart - Eu-Le Tréport (76), septembre 2013

- Kino-Ciné, Journée de courts-métrages - Lille (59), juin 2012

- Festival de l'Amitié, ciné-débat - Berlancourt (60), juin 2012

 

 

 

Homo Locus explore les intrications entre l'humain et son paysage : aménagements, flux, architectures, etc. Autant de signes des relations que nous entretenons avec l'espace où nous vivons et qui caractérisent les lieux.

 

Tous ces artefacts sont un prolongement de nous-mêmes que nous inscrivons dans le paysage, le modelant par la technique et par nos actions. Cela nous rappelle que, loin d'être un individu "hors sol" l'humain évolue au contraire à l'intérieur du monde et avec lui, de manière simultanée, réciproque et inéluctable. L'humain produit l'espace qui le constitue en retour.

 

Scruter les paysages, arpenter les espaces, s'imprégner des lieux, c'est ainsi retrouver une part de nous-mêmes, qu'elle soit omniprésente, dominante, écrasante, ou négligée, parfois douloureuse, ou encore (a)ménagée, respectueuse, voire glorifiée.

"L'humain est toujours quelque part" : par cette tautologie, il s'agit de penser nos différentes relations au monde et d'abolir la frontière, trop souvent tracée de manière stricte, entre l'humain et son milieu.

 

Homo Locus
bottom of page