top of page

SOUNDS OF THE ANTHROPOCENE

Carte sonore

 

"Sounds of the Anthropocene" est une carte virtuelle et évolutive qui répertorie différents "paysages sonores" (selon le concept forgé par R. M. Schafer, 1977) enregistrés çà et là depuis 2012, au cours de diverses excursions, randonnées ou voyages.

Son but est de sensibiliser aux "sound studies", et plus particulièrement à l'écologie acoustique, un champ d'investigation interdisciplinaire par l'écoute, l'enregistrement ("field recording") et l'analyse des différents sons composant le paysage et l'environnement sonore. Selon Jonathan Sterne, les sound studies "appliquent à la question sonore les avancées intervenues dans les sciences humaines et sociales au cours du demi-siècle passé". Dès lors, "le son - et l'ensemble des objets qui lui sont liés - offrent un accès alternatif aux problèmes majeurs qui accaparent la recherche contemporaine".

 

Dans cet esprit et parmi les problèmes contemporains, la conception d'une nouvelle époque dénommée Anthropocène (introduite par l'écologue E. F. Stoermer et le météorologue P. J. Crutzen en 2000), où l'humanité est devenue une des principales forces géologiques sur Terre, offre des perspectives intéressantes. Elle permet d'appréhender globalement les impacts, les flux, les perceptions et les liens qui intriquent l'Homme et son environnement en croisant les disciplines (écologie et sciences de la nature en général, géographie, économie, philosophie, histoire, psychologie, sciences politiques...). L'Anthropocène peut alors se mesurer, par exemple via l'étude des "limites planétaires" (voir Rockström et al., 2009 ou Steffen et al., 2015), se penser (voir par exemple les travaux récents de B. Latour, C. Larrère ou P. Descola) ou s'observer concrètement, via le paysage, son artificialisation, son historicité, ou au travers du phénomène plus récent de "pollution lumineuse".

Mais "Sounds of the Anthropocene" avance l'idée que l'Anthropocène peut aussi s'écouter : depuis la Révolution industrielle, les sons inintentionnels des machines et autres dispositifs techniques (bruits, nuisances) n'ont cessé d'envahir l'espace ; la croissance démographique a rendu les villes saturées de sons humains au détriment de sons dits "naturels" ; le changement climatique rend plus fréquents les phénomènes météorologiques violents (orages, tempête, pluie) ; la sixième extinction de la biodiversité fait actuellement disparaître certains sons de l'environnement... Les multiples durées s'imbriquent, se superposent, se confondent, se concurrencent, et l'écoute des sons - à travers une temporalité plurielle - se fait alors analyse des différents rythmes du monde, corporels, techniques, biologiques, écologiques (proche de la "rythmanalyse" théorisée par H. Lefèbvre, 1992).

Il en résulte, d'une manière générale, que les sons d'origine anthropique ont pris, au cours de la période moderne, une place écrasante parmi les sons du monde, réduisant leur diversité.

L'écoute du paysage peut ainsi participer à la compréhension de ces problématiques transversales, au travers d'enregistrements de lieux et de territoires divers (villes, forêts, campagnes, plages...). L'approche par l'écologie acoustique ainsi que l'utilisation de notions associées (telles que géophonie, biophonie, anthrophonie) permettent de se familiariser à cette démarche et de guider l'auditeur vers un premier niveau d'analyse. Pour chaque enregistrement, une brève description fait apparaître les principaux éléments sonores en présence.

 

"Sounds of the Anthropocene" propose donc, par différents exemples, de sensibiliser aux "paysages sonores" - parralèlement à l'étude du "paysage visuel" - et de contribuer modestement à une géographie sonore de cette nouvelle conception socio-écologique du monde qu'est l'Anthropocène.

* Le projet utilise l'interface de Radio aporee, une carte sonore mondiale et collaborative créée et gérée par Udo Noll.

** En raison du caractère international du support, l'argument du projet et les brèves descriptions des enregistrements sont rédigés en anglais.

bottom of page